Accéder au contenu principal

Sélection

Les rallumeurs d'étoiles c'est aussi un "Blog" !

Nous vous proposons sur ce blog des articles de tous horizons, sur la région, sur nos partenaires,sur des actions bienveillantes...Nous essaierons de vous relayer les initiatives que nous trouvons positives, les actions que nous allons mener, .... Cette espace est dédié à vous informer tout en passant du bon temps !Et puis !!!,des vidéos et quelques clipscar en images c'est sympa aussi !, bonne visite à vous tous et merci de nous être fidèle.

Qu’est ce qu'une entreprise locale pour Les Rallumeurs d'étoiles ?

Et pourquoi jouent-elles un rôle important dans le développement économique du territoire ?

Pour Les rallumeurs d’étoiles, une entreprise n’est « locale » que si son capital est majoritairement détenu par des personnes ou organisations résidant dans la région où opère principalement l’entreprise, mais aussi si ses dirigeants y vivent et travaillent.
Pour la pensée économique dominante, savoir qui détient la propriété des entreprises n’a aucune importance : toutes contribuent à la création de richesses et d’emplois, paient des impôts, etc.
Or, rien n’est moins vrai ! Les études conduites par Schuman, BALLE, l’Institute for Local Self-Reliance et plusieurs universités ont montré que les entreprises locales contribuent beaucoup plus au développement économique du territoire que ne le font les firmes non locales.

La part du chiffre d’affaires d’une entreprise locale qui est réinjectée dans l’économie du territoire est, en moyenne, trois fois supérieure à celle des grandes chaînes nationales et internationales.

"En effet, par unité de chiffre d’affaires ou d’actifs, les entreprises locales créent davantage d’emplois, offrent de meilleurs salaires, s’approvisionnent d’avantage localement, génèrent plus de retombées pour le monde associatif et de rentrées fiscales pour les collectivités."

On peut ajouter que le dynamisme des entreprises locales ne contribue pas seulement à la prospérité économique des territoires, il favorise aussi leur cohésion et leur résilience.

En effet, quand les entrepreneurs vivent dans la communauté où se déploie leur activité, ils sont plus sensibles aux impacts – positifs ou négatifs – que peuvent avoir leurs décisions sur la communauté. De même, lorsque les chaînes d’approvisionnement privilégient les ressources et les savoir-faire de proximité, la communauté est davantage encline à préserver ces derniers et se trouve du même coup moins affecté par les chocs extérieurs.
Ainsi, selon Michael Shuman, les communautés locales les plus prospères sont celles qui maximisent leur autonomie dans la satisfaction de leurs besoins. Il constate que les communautés locales disposent d’un réel pouvoir d’agir, à travers l’entrepreneuriat et la consommation. D’un côté, l’entrepreneuriat local permet de diversifier l’offre de biens et de services. De l’autre, chacun peut faire le choix d’acheter et d’investir en priorité dans les entreprises du territoire.

Voici la vidéo d'une conférence de M. Raphaël Souchier qui vous détaillera plus en profondeur le sujet !, bon visionnage.
Ce texte est extrait du livre « made in local », éditions Eyrolles, écrit par M. Raphaël Souchier.

Commentaires

Articles les plus consultés