Accéder au contenu principal

Sélection

Les rallumeurs d'étoiles c'est aussi un "Blog" !

Nous vous proposons sur ce blog des articles de tous horizons, sur la région, sur nos partenaires,sur des actions bienveillantes...Nous essaierons de vous relayer les initiatives que nous trouvons positives, les actions que nous allons mener, .... Cette espace est dédié à vous informer tout en passant du bon temps !Et puis !!!,des vidéos et quelques clipscar en images c'est sympa aussi !, bonne visite à vous tous et merci de nous être fidèle.

C’est quoi les rallumeurs d'étoiles ?


Pour être un acteur plus actif dans cette démarche de création d’une société plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement, les Rallumeurs d’étoiles ont donc mis en place un dispositif commercial, dit le « lieu de ressources » (le dispositif « pilote ») et qui nous permet de générer des revenus, du carburant pour dynamiser notre économie locale. (39, avenue du 10 juin 1944 à Oradour sur Glane, 87520)

L’idée est que, grâce aux “expérimentations de ce lieu pilote”, nous puissions proposer et mettre à disposition ce concept à d’autres entrepreneurs à travers toute la France ayant tous cette même éthique, adapté à leur localité. Ce sera en quelque sorte, un laboratoire en économie équitable, sociale, solidaire et environnementale.

Pour que ces dispositifs locaux soient viables, ils devront avant tout être administrés par des entrepreneurs locaux qui vivent et qui travaillent sur la localité concernée.

La particularité des Rallumeurs d’étoiles est d’être impulsée non pas par des collectivités mais plutôt par des entrepreneurs locaux.
Le ciment et le moteur des Rallumeurs d’étoiles sont donc d’abord une certaine éthique du business et du rôle de l’entreprise dans la société.
Aux yeux de ces entrepreneurs, leur activité est le prolongement de leurs valeurs personnelles, dans une recherche de cohérence.
L’idée est de forger un mouvement en faveur de la création de réseaux locaux d’entrepreneurs engagés dans la construction d’économies locales soutenables sur un plan économique, social et environnemental.

La priorité est de partager leur vision d’une alternative à la mondialisation économique, fondée sur le renforcement de la démocratie, des économies et des entreprises locales.

Pour accréditer notre discourt, nous vous proposons ci-dessous la vidéo d’une conférence à laquelle participait M. Raphaël Souchier, qui a une double formation en sciences humaines (sociologie, ethnologie) et gestion (MBA HEC Paris), ce grand monsieur a travaillé à l’international.

Depuis 20 ans, il anime, dans le cadre des programmes de l’union européenne, des réseaux de coopération entre collectivités territoriales et universités de tout le continent. Il a travaillé comme expert pour l’UNESCO, l’UNHCR et le Conseil de l’Europe.

Notre projet s’abreuve de se savoir qu’il nous a partagé au travers de ses écrits et de ses conférences, désormais tels de bons élèves, nous nous efforçons de mettre en application jours après jours tous ces enseignements !

Bon visionnage, l’équipe des Rallumeurs d’étoiles (vous pouvez avancer directement à la 3 ème minute)




Commentaires

Articles les plus consultés