Accéder au contenu principal

Sélection

Les rallumeurs d'étoiles c'est aussi un "Blog" !

Nous vous proposons sur ce blog des articles de tous horizons, sur la région, sur nos partenaires,sur des actions bienveillantes...Nous essaierons de vous relayer les initiatives que nous trouvons positives, les actions que nous allons mener, .... Cette espace est dédié à vous informer tout en passant du bon temps !Et puis !!!,des vidéos et quelques clipscar en images c'est sympa aussi !, bonne visite à vous tous et merci de nous être fidèle.

Le ré-enracinement au sein des communautés locales

L’enjeu est donc un enjeu de réappropriation de la démocratie par son ré-enracinement au sein des communautés locales.

C’est aussi une question sociale, puisque la compétition à tout crin organisée à l’échelle planétaire se traduit par le ralentissement de l’emploi et des salaires, et par des logiques de dumping fiscal dont profite à plein l’oligarchie économique et financière.



Comme le décrit dans son dernier livre l’économiste Thomas Piketty, “les inégalités n’ont cessé de se creuser ces dernières décennies pour atteindre aujourd’hui des sommets outre-Atlantique”.

Il y a également un enjeu qui est économique. Michael Schuman explique comment les grandes firmes de l’industrie et de la distribution se sont emparé d’une part croissante de l’activité et des revenus de l’économie locale et à quel point cela a contribué à l’appauvrir. Il nous invite à sortir de la croyance selon laquelle il suffirait que des grandes firmes soient présentes sur un territoire pour que ce dernier devienne prospère.

La rhétorique de la diffusion de la richesse par ruissellement ne tient pas, car ces firmes poursuivent des stratégies de compression de l’emploi, leurs profits ne restent pas sur place, leurs investissements et leurs approvisionnements dépendent de décisions sur lesquelles le territoire n’a pas de prise.

Bref, ces entreprises ont un enracinement territorial de plus en plus faible, voire nul, qui fait que la majeure partie de la richesse créée quitte le territoire.

En rupture avec cette vision, les réflexions développées par Les rallumeurs d’étoiles, et d’autres comme American Independent Business Alliance (AMIBA) ou l’Institute for Local Self-Reliance (ILSR) montrent que la prospérité économique, sociale et écologique des territoires est, en réalité, liée à l’ancrage local du capital des entreprises et au couple production-consommation.
Ce texte est extrait du livre « made in local », éditions Eyrolles, écrit par M. Raphaël Souchier.


Commentaires

Articles les plus consultés