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Les rallumeurs d'étoiles c'est aussi un "Blog" !

Nous vous proposons sur ce blog des articles de tous horizons, sur la région, sur nos partenaires,sur des actions bienveillantes...Nous essaierons de vous relayer les initiatives que nous trouvons positives, les actions que nous allons mener, .... Cette espace est dédié à vous informer tout en passant du bon temps !Et puis !!!,des vidéos et quelques clipscar en images c'est sympa aussi !, bonne visite à vous tous et merci de nous être fidèle.

Michael H. Shuman, co-fondateur du réseau d'entrepreuneurs BALLE

Michael H. Shuman, co-fondateur de BALLE (réseau de 30 000 entrepreneurs indépendants qui lancent aux états unis la révolution tranquille des économies locales durables), est économiste, avocat, auteur et entrepreneur.

C’est l’un des principaux spécialistes américains de l’économie locale et des atouts des PME à l’ère de la globalisation.
Il expose le lien étroit entre prospérité économique soutenable et enracinement de l’activité dans les communautés locales et propose une approche opérationnelle pour reconstruire, à partir de la base, des économies mises à mal.

Ses travaux lui on permit d’identifier trois stratégies gagnantes complémentaires pour renforcer la prospérité d’un territoire :
  • Développer les emplois dans les entreprises indépendantes possédées et dirigées localement : toutes les études montrent en effet que ces entreprises dépensent beaucoup plus sur place que ne le font celles basées hors de la région
  • Accroître la diversité de l’économie locale, et non la spécialiser. Lorsque on dépend d’une seule industrie intégrée aux marchés mondiaux, sur lesquels on n’a aucune prise, on est totalement vulnérable à leurs aléas. En servant d’abord la demande locale dans sa diversité, les entreprises du territoire renforcent son terreau humain, technologique et économique. La communauté locale devient plus apte à faire face à l’évolution de ses besoins. Parvenues à maturité, certaines entreprises se tourneront naturellement vers les marchés extérieurs
  • Valoriser et multiplier les entreprises atteignant le « Triple Résultat ». Il s’agit d’une manière nouvelle d’évaluer la réussite des entreprises sur trois fronts: financier, social et environnemental. Elle est appelée à remplacer l’ancienne, qui ne mesure que le profit à court terme.
Michael H. Shuman,« Local Dollars, Local Sense. How to shift your money from Wall Street to Main Street », Chelsee Green, 2012

Dès ses débuts, BALLE a mis en valeur les idées de réciprocité et de solidarité locale. Les entrepreneurs indépendants travaillent à améliorer le bien-être de leur communauté qui, en retour, s’approvisionnera d’abord auprès de ces commerces et entreprises. C’est le sens des campagnes « Think Local First » (Pensez d’abord local), qui, année après année, développent la prise de conscience des consommateurs. Les chiffres montrent que cela fonctionne. Bien sûr, tout n’est pas toujours disponible localement à un prix intéressant, mais l’important est d’acquérir le réflexe, de se poser la question : « Puis-je trouver une offre locale qui me convienne avant d’aller dans une grande surface ou sur internet ? ».

Retrouvez grâce à ce lien ce en quoi les rallumeurs d'étoiles participent eux aussi dans cette démarche !


Au niveau national, BALLE connecte les leaders locaux entre eux, leur évitant de devoir réinventer la roue. Il diffuse les solutions qui marchent et crée des outils d’analyse de la situation économique locale ainsi que des kits d’animation et d’information. Ses membres mettent en commun leurs expériences lors de la grande conférence annuelle, de sessions de formation et de wébinaires thématiques. Et puis le réseau participe à des campagnes collectives de lobbying auprès de Washington : cette année, Michael Shuman est parvenu par exemple à mobiliser plusieurs élus démocrates et républicains pour obtenir la légalisation du crowdfunding, permettant enfin aux PME de faire appel à l’épargne publique .
Depuis deux ans, le réseau s’est donné deux nouvelles priorités. La première est alimentée par les scandales financiers qui ont déconsidéré les grandes banques et par la raréfaction consécutive du crédit au PME et aux ménages : il s’agit de réorienter les investisseurs échaudés par Wall Street vers les économies locales et d’aider les réseaux locaux à sensibiliser les investisseurs, banquiers et fondations de leur territoire à ce nouveau réflexe éthique et durable. La seconde est de favoriser le développement de l’entrepreneuriat indépendant dans les quartiers pauvres.
Des quartiers sinistrés de Détroit aux orangers de Floride, de l’Alberta enneigé aux plages d’Hawaii et des maisons coloniales de Boston jusqu’aux gratte-ciels de Vancouver, un nouveau rêve partagé est en train de naître, tranquillement mais résolument.
Ce texte est extrait du livre « made in local », éditions Eyrolles, écrit par M. Raphaël Souchier.

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